Back to All Events

Library Treasures: Michel Mazzoni

  • Auditorium Boverie (map)

Langue: français
PLACES LIMITÉES. RÉSERVATION GRATUITE OBLIGATOIRE ICI

Avec les « Library Treasures », artistes et éditeurs présentent et partagent physiquement les livres qu’ils aiment ou qui les ont inspirés avec un petit groupe de personnes de manière à créer une rencontre unique et permettre la discussion autour de livres, pour certains prêtés par la bibliothèque du FOMU à Anvers.

Michel Mazzoni est un artiste visuel né en France qui vit et travaille à Bruxelles depuis 2008. Il développe une photographie «plasticienne» qui remonte aux sources de l’acte photographique, mettant en évidence, tantôt un sujet, tantôt la matérialité de ce sujet dans l’image photographique. Son travail repose sur les processus de transformation des images. Les procédés d’impressions et les techniques utilisés jouent un rôle particulier dans ses réalisations, dans lesquelles l’ordre et le chaos, la création et la rupture, la dissolution, le temps circulaire, sont des éléments clés. Il s’agit globalement d’un questionnement sur le renouvellement des formes et une tentative d’épuisement du médium par des procédés alternatifs et expérimentaux. Il travaille les images dans ce qu'elles ont d'invisible, de fragile, dans leur non-évidence et dans les représentations et interprétations qu'elles peuvent susciter. Ses travaux sont régulièrement présentés dans des centres d’art, galeries, foires d’art contemporain, musées... présents dans divers catalogue d’exposition et ont intégré des collections publiques ainsi que des collections privées en Belgique, en France et aux Pays- Bas. Il a réalisé plusieurs ouvrages regroupant images et textes. Prix européen de la photographie, son travail est représenté en Belgique par Frédéric Collier contemporary. Intervenant au sein du cycle de photographie de l’Ecole de Condé-Nancy, ainsi qu’en « workshop » dans des écoles supérieures d’art en Belgique et en France.

À l’occasion de cette rencontre conviviale, Michel Mazzoni présentera quelques-uns de ses livres les plus récents. Ce sera l’occasion de découvrir comment il conçoit ses livres en amont et dans la collaboration avec le graphiste et l’éditeur, et, plus largement, la place qu’il donne au livre dans son travail. Enfin, il fera découvrir aux participants une série de livres qui, selon ses mots, lui « servent de béquille ».