Back to All Events

Library Treasures: Emmanuel d'Autreppe et Olivier Cornil

  • Auditorium Boverie (map)

Langue: français
PLACES LIMITÉES. RÉSERVATION GRATUITE OBLIGATOIRE ICI

Avec les « Library Treasures », artistes et éditeurs présentent et partagent physiquement les livres qu’ils aiment ou qui les ont inspirés avec un petit groupe de personnes de manière à créer une rencontre unique et permettre la discussion autour de livres, pour certains prêtés par la bibliothèque du FOMU à Anvers.

partager une passion pour le livre... pour la photographie...
une manie peut-être, pour le livre de photographie...
partager aussi la beauté et l'inépuisable absurdité de la langue
lorsqu'elle tente de parler des images ou de les faire parler...

échanger à propos de la poésie des objets, de la fragilité des matières,
de la sollicitation des sens et des sensations, de la noblesse modeste d'un artisanat...

faire passer sous les yeux ou de mains en mains des livres qui comptent ou qui ont compté, des livres qui ont ému ou qui ont soutenu... expliquer son rapport au livre, prendre quelques exemples à travers son parcours…

partager des questionnements aussi, parfois des inquiétudes...
parler d'envies, de projets, de regrets...
ouvrir des portes, faire des rencontres.

Emmanuel d’Autreppe enseigne à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc. Rédacteur en chef adjoint de la revue View Photography Magazine (2005-2010). Responsable, avec Olivier Cornil, de L’image sans nom, lieu consacré au livre et à la photographie, à Liège. Codirige depuis 2000, avec Guy Jungblut, les collections « photo » des éditions Yellow Now. Commissaire d’expositions, il écrit sur la photographie, parfois sur l’art, sur le cinéma documentaire, sur les rapports entre photo et cinéma. Fait aussi partie du comité de programmation de l’espace photographique Contretype (Bruxelles) et de la galerie Juvénal (Huy), de l’équipe organisatrice de la biennale de photographie en Condroz (Marchin et alentours), de la biennale de la photographie de Liège, de Wégimont-Culture.

Olivier Cornil, photographe, travaille un peu partout en Belgique et parfois ailleurs. Diplômé de l’ESA Le Septante-cinq à Bruxelles, il a exposé et publié, depuis lors, maints travaux mêlant souvent photographies et textes, à mi-chemin entre l’autobiographie pudique et une approche généreuse et sensible du documentaire. Il est depuis peu professeur à l’ESA Saint-Luc Liège, ville où il a emménagé il y a quelques mois. Il vient également d’y ouvrir avec Emmanuel d’Autreppe un lieu dédié au livre et à la photographie : L’image sans nom.