Back to All Events

Vincent Delbrouck : Le livre, processus organique

Auditorium A1

[Discussion en français]

Discussion entre Vincent Delbrouck, Anne Immelé et Philippe Koeune pendant laquelle le livre photographique sera abordé comme trace palpable et nécessaire d'un processus artistique en mouvement constant. Ensemble, les intervenants reviendront sur ce qui s'apparente, dans les ouvrages de V.D., à des collages d'archives personnelles aux multiples facettes ou à des constellations d'images au mur d'exposition. Ils replaceront le livre au coeur du vivant et plongeront dans le temps incertain de la création en marche où le sens émerge souvent de collisions intuitives entre images, gestes et obsessions. Ils parleront de ce grand bricolage antipoétique qu'est le cheminement narratif au coeur du vivant.

Vincent Delbrouck (aka V.D.), artiste, est l’auteur de cinq ouvrages parus à ce jour : "Beyond History (Havana 1998-2006)", la "Trilogie himalayenne", et "Catalogue". Ses constellations d’images multiples (c-prints, collages, photocopies,…) ont été exposées, entre autres, au Musée de la Photographie de Charleroi, au FoMu et au FOAM. Il a reçu en 2015 le OUTSET/UNSEEN AWARD. L’été dernier, son travail, en partie réalisé lors d’une résidence d’artiste à Mulhouse, a été montré dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse. Il a également enseigné dans plusieurs écoles d’art à Bruxelles et pratique le massage shiatsu. V.D. vit à la campagne.

Anne Immelé, photographe et docteur en art, exerce une activité de commissariat d'exposition. En 2015, est paru "Constellations photographiques", aux éditions Médiapop. Directrice artistique de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, Anne Immelé vit et travaille dans l'espace Rhénan. Elle enseigne la photographie à l'HEAR.

Philippe Koeune, architecte de formation, est actif dans le domaine du design graphique (Valley the Valley), de la mode (GIRLS FROM OMSK/OMSK/Philippe Koeune, the brand) et du dessin. Il collabore intimement depuis de nombreuses années à l'élaboration et au design des livres de V.D.